Charte de la participation

Charte de la participation

La démarche de consultation qui se déroule sur la plateforme www.reprendrelaparole.fr à partir du 5 mars et jusqu’au 26 avril 2021 a pour but de récolter la parole des jeunes en France, leurs ressentis, attentes et aspirations pour l’avenir. Pour récolter cette parole des jeunes, un questionnaire est proposé dès le lancement du débat.

Tout jeune vivant en France est donc invité à participer à cette consultation en s’exprimant et exposant librement, en toute sincérité ses points de vue dans le questionnaire anonyme.

Tout participant consent à que ses propos exprimés via le questionnaire soient mis à disposition de l’organisation à l’origine de la démarche de consultation (Fondation Apprentis d’Auteuil, qui est autorisée à en communiquer les données brutes et/ou la restitution à ses partenaires UNAF, Bayard et Sport dans la ville) afin que l’organisation et ses partenaires informent et orientent leurs politiques et pratiques internes ainsi que leur plaidoyer à destination des pouvoirs et décideurs publics.

La Fondation Apprentis d’Auteuil et ses partenaires s’engagent à restituer la parole récoltée sous la forme d’une synthèse des contributions à leurs instances dirigeantes et aux participants qui le souhaiteraient. De même, La Fondation Apprentis d’Auteuil présentera les enseignements issus de cette synthèse aux pouvoirs publics et décideurs politiques dans le cadre de son action de plaidoyer.

La Fondation Apprentis d’Auteuil et ses partenaires (UNAF, Bayard et Sport dans la ville) s’engagent à appliquer aux contributions des participants et les données récoltées les principes démocratiques d’égalité (1 personne = 1 voix), de transparence (toute l’information est accessible à tous) et d’auditabilité (transparence des modes opératoires).