Devenir Ambassadeur

Pourquoi devenir ambassadeur ?

Pour susciter le questionnement et le réveil citoyen des jeunes : Cette concertation offre une occasion privilégiée d’entrer en dialogue avec les jeunes sur les sujets de société et de se laisser surprendre par leurs témoignages et leurs idées.

Pour s’engager aux côtés d’acteurs de référence autour de la cause jeunesse : Apprentis d’Auteuil, Bayard, l’UNAF et Sport dans la Ville.

Pour mieux connaitre les jeunes : Qu’est-ce que les jeunes ont à nous dire du monde qui les entoure, quels sont leurs rêves, leurs attentes ? Les résultats de la consultation seront partagés à l’ensemble des ambassadeurs dès le 27 mai.

Votre rôle en tant qu’ambassadeur

En tant qu’ambassadeurs de la démarche vous :

  1. Diffuserez le questionnaire auprès des jeunes de votre réseau
  2. Organiserez et animer des temps d’écoute pour recueillir la parole des jeunes
  3. Relayerez la démarche sur vos réseaux
  4. Pourrez prendre part au « Vendredi de la consultation », temps de rencontre hebdomadaire en ligne où vous pourrez découvrir la communauté des ambassadeurs, partager votre expérience, leurs vécus et leurs points de vue sur la jeunesse

Comment devenir ambassadeurs ?

Vous pouvez vous lancer dès à présent à l’aide des ressources que nous vous proposons ci-dessus. Pour participer à la prochaine rencontre des Vendredis de la Consultation, merci d’envoyer une demande à l’adresse suivante !

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à contactconcertation2021@apprentis-auteuil.org

Pourquoi cette consultation ?

Une société qui méconnaît sa jeunesse fait fausse route…

Nous sommes convaincus qu’il faut écouter les jeunes et qu’ils sont les meilleures ressources pour construire le monde de demain ! Maintenant, plus que jamais.

Les jeunes en difficulté sont déjà victimes de la crise sanitaire et économique que nous traversons. Demain, ils subiront de plein fouet les conséquences de la crise sociale…

Emploi, logement, santé, ressources… Comment se projeter, comment construire son avenir quand il n’y a pas de perspective ?

C’est pourquoi, en tant qu’acteurs engagés auprès des jeunes, Apprentis d’Auteuil en partenariat avec l’UNAF, Bayard et Sport dans la ville, lancent une grande consultation afin de recueillir leur parole. Il y a urgence à remettre la jeunesse au cœur des préoccupations de notre société et d’en faire la grande cause du prochain quinquennat.

La démarche en quelques mots

Cette consultation est ouverte depuis le 12 mars aux jeunes les plus en marge, dès la 6eme, et jusqu’à 25 ans. Elle sera menée jusqu’au 15 mai.

Deux modalités d’écoute seront proposées :

  • Un questionnaire ouvert au public en ligne.
  • Des ateliers sur le terrain avec des jeunes pour recueillir leur parole via le dialogue et l’échange sur la base de questions communes.